A PROPOS
Cathy Leandri est née à Paris en 1954 et y a grandi.
Dès son plus jeune âge, c’est une enfant émerveillée par tout ce qui l’entoure. A l’école, travaux pratiques et arts plastiques font sens. Chez les bonnes sœurs, Cathy pratique l’art du théâtre, de la couture et de la peinture. A la fac d’économie, elle se passionne pour la photographie.
Elle capture dans son appareil sa famille, ses voyages et les yeux maquillés des belles vaches d’Aubrac. Pendant plus de 20 ans à Paris, atavisme aidant, Cathy se consacre à l’hôtel Notre Dame à République puis à la brasserie La Tribune avenue Percier avec le même art de recevoir.
En 2001, elle change de vie, quitte la grisaille parisienne pour s’installer à la Réunion avec ses 4 enfants. Là, après une initiation à la peinture sur porcelaine, elle prend des cours de peinture classique dans des ateliers et se lance en 2007 dans sa première exposition de peinture à l’huile. Elle manie couleurs et médium mais ne s’arrête pas là et cherche l’association peinture-photo.
En 2011, elle part vivre à Cape Town. Frappée par la pureté de la lumière et les contrastes d’habitations, elle choisit les townships comme source d’inspiration.
Ses photos figent le réel, ses pinceaux, feutres et glacis redonnent de l’énergie et de la vie à ces maisons de fortune.
De retour à la Réunion, elle est interpellée par les structures industrielles métalliques, les déchetteries, casses-auto et autres cartons et journaux compressés. Cela renforce son pouvoir suggestif et elle cultive le paradoxe de dégager de la poésie dans la laideur de ces objets tombés en disgrâce. Comme pour les townships, photos et peintures fusionnent.
Elle expose en 2013 à Clermont Ferrand et en 2014 à la Réunion.
Toujours à l’affut de découverte et d’apprentissage, elle s’essaie aux sculptures en papier journal. Elle explore différents mondes : animaux, sucreries, personnages.
En parallèle, elle découvre le monde de l’abstrait où elle s’épanouit.
Elle expose en 2021 à la Réunion un premier jet de son art abstrait et de ses sculptures.
Depuis peu et ENFIN elle ose tout : peintures, encres, bombes, feutres, pinceaux, couteaux, spatules. Cathy s’éclate et vous présente aujourd’hui cette exposition «Pensée Liberté» empreinte des mouvements de cette période tumultueuse.
Une partie un peu sage : LA PENSÉE
Et l’autre partie clame : LA LIBERTE
Expositions
Saint Gilles les Bains - Novembre 2012
Saint Denis - Mai 2013
Clermont Ferrand - Décembre 2013
St Gilles les Hauts- Novembre 2014
L’hermitage - Novembre 2022